
- Cet évènement est passé
MARCHE ET ATELIER PARTICIPATIF I SAVE THE DATE
samedi 15 avril 2023 à 14 h 00 min - 18 h 30 min
Cher(e)s Membres,
Nous avons le plaisir de vous inviter à deux activités qui se tiendront le samedi 15 avril 2023 entre 14h et 18h30 à Louvain-La-Neuve :
Il y aura tout d’abord une marche au Bois de Lauzelle (le point de rendez-vous sera communiqué ultérieurement) de 14h à 16h pour se retrouver ou faire connaissance autour d’une activité physique, légère et conviviale ;
Puis, après une pause-café, un atelier participatif avec Jeannine Gillessen (TSTA Education) de 16h30 à 18h30, autour de son article “Augmenter la conscience émotionnelle pour franchir la barrière verbale : une 4e porte d’entrée” (*). Cet atelier participatif sera l’opportunité, après une présentation (**), de faire l’expérience d’un début de sa mise en pratique et d’échanger autour du concept (***). L’atelier se tiendra à proximité de l’endroit où se déroule la marche, à la Grande salle du Placet, rue des Sports, 6 à Louvain-la-Neuve.
Notez que vous pouvez participer à l’atelier uniquement.
Merci de nous faire savoir pour le 10 avril 2023 au plus tard si vous souhaitez y participer. Le cas échéant pouvez-vous nous communiquer :
- Votre nom :
- Et ce à quoi vous participez : marche ou marche et atelier
Au plaisir de vous y retrouver,
L’OA de l’Assobat
(*) Gillessen, Jeannine. « Augmenter la conscience émotionnelle pour franchir la barrière verbale : une 4e porte d’entrée© », Actualités en analyse transactionnelle, vol. 169, no. 1, 2020, pp. 29-47.
(**) Dans cet article, Jeannine Gillessen s’intéresse à l’exploration des sentiments, et plus précisément, au franchissement de ce que Claude Steiner a nommé « barrière verbale », cet endroit en deçà duquel les émotions n’arrivent pas à se mettre en mots. Elle part des travaux de F. English concernant la distinction émotion/sentiment. Elle reprend la triade « pensée, sentiment, comportement » utilisée par Paul Ware pour définir trois portes à ouvrir pour accéder à l’autonomie. De manière très didactique, elle développe sa conception d’une quatrième porte, celle des sensations corporelles, puis nous montre concrètement comment « laisser parler le corps pour donner du corps à la parole ». Comment par la mise en mouvement, « apprendre à nommer les sensations et à les relier à un sentiment ou une pensée », et ainsi accéder à ce qu’elle nomme « intimité à soi-même ». Cet article intéressera praticiens, enseignants et superviseurs désireux de faciliter le travail de mentalisation de leurs accompagnés. C. F
(***) Il sera demandé aux participants de bien vouloir lire l’article (disponible pour les adhérents sur le site du CAIRN) avant l’atelier participatif afin de nourrir les échanges sur le concept.