L’importance de s’affilier à l’ABP.
Newsletter 1.
Resituons l’ABP :
L’ABP a pour but de réaliser les objectifs de l’European Association for Psychotherapy (EAP), et de soutenir les principes contenus dans la Déclaration de Strasbourg (www.europsyche.org/contents/13247/strasbourg-declaration-on-psychotherapy-of-1990 -traduction française)
Elle représente en Belgique l’EAP, et est aussi seule accréditée à y délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie.
Plus il y aura de détenteurs du CEP à l’Assobat (champs psychothérapie et guidance car l’ABP ne classe pas les champs comme l’EATA), plus nous montrons le degré élevé de nos formations à notre ministre et plus le titre de psychothérapeute autonome a des chances d’être reconnu au niveau européen. Le CEP peut être obtenu indépendamment du CTA.
Voir http://www.fphe.be/Certificat-Europeen-de-Psychotherapie-CEP.html
C’est une organisation professionnelle dont les membres effectifs sont psychothérapeutes praticiens de diverses modalités reconnues de psychothérapie, titulaires du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) ou dont la formation a été attestée par le Conseil d’Administration sur base de critères équivalents au CEP.
L’ABP se veut active dans la reconnaissance de la profession de psychothérapeute en tant que profession autonome exigeant une formation générale et spécifique de niveau élevé, dont les critères ont été déterminés par l’EAP en fonction de la modalité de psychothérapie exercée.
L’Association Belge de Psychothérapie délivre en Belgique le Certificat Européen de Psychothérapie à des praticiens dont le niveau de formation correspond aux minimums requis par l’EAP et aux critères propres à leur modalité.
Ces praticiens sont également tenus de suivre une formation permanente (voir plus bas : groupe de qualité).
Les praticiens titulaires du CEP sont repris dans le Registre Européen de Psychothérapie qui indique leur modalité de psychothérapie et leurs coordonnées.
L’ABP-BVP asbl a institué un Comité d’Ethique chargé de toutes les questions relatives à l’éthique et notamment l’application du code ; il donne son avis au Conseil d’Administration en matière d’éthique, et examine les questions et les plaintes éventuelles reçues par le Conseil provenant de ou concernant l’un des membres de l’Association afin de l’éclairer sur les suites et les mesures à prendre. Toute plainte provenant ou concernant un membre de l’Association doit être adressée par écrit à la présidente : Veerle Maes.
L’ABP est officiellement agréée par le SPF-Économie comme Fédération Professionnelle représentant la profession de psychothérapeute.
- Les groupes de qualité :
Dans le cadre de la formation permanente exigée dont il est question plus haut, il a été instauré des « groupes de qualité ».
Ce sont des groupes réunissant des professionnels de l‘accompagnement sous la responsabilité d’un médecin ou d’un psychologue clinicien, et organisés par un responsable qualité de l’ABP autour d’un sujet lié à un thème relatif à la pratique thérapeutique. Les participants à ces réunions se verront recevoir une accréditation par l’ABP, au prorata du nombre d’heures de cette réunion.
Philippe Vranken est responsable pour la Flandre.
Béatrice Godlewicz est responsable pour Bruxelles (les informations suivront).
Françoise Platiau est responsable pour la partie francophone (les informations suivront).
Il est à noter que les participants à la soirée organisée le 11 octobre sur le secret professionnel et le fameux RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) recevront également une accréditation de l’ABP.
- Autre nouvelle d’importance :
Les études de psychothérapie humaniste ont été acceptées à la Haute Ecole de Vinci en 2019. Il y aura appel à candidatures.
Newsletter 2 (décembre 2018).
Les travaux de fond pour faire reconnaître la psychothérapie comme profession autonome avancent.
Bonne nouvelle : l’ABP est à nouveau reconnue dans le secteur 13 (paramédicaux).
Au niveau fédéral, l’idée majeure sur laquelle l’ABP planche est de défendre l’idée de soin et non de cure.
0 comments