02
Juil

Souscription AAT papier Édition 2018

ACTUALITES EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Appel à souscription pour les AAT 2018 (version papier)

Bonjour à toutes et à tous,

Comme il est de tradition depuis maintenant deux ans et face au succès rencontré, l’IFAT, l’ASAT-SR et l’ASSOBAT se proposent de publier une version papier des principaux articles des Actualités en Analyse Transactionnelle de l’année précédente. Cette année, seront donc disponibles les articles suivants de l’année 2018 :

SOMMAIRE AAT « papier » 2018

« Spitz, Berne, Grégoire, le protocole et les états du moi du tout petit » Brigitte Évrard
Cet article explore l’expérience de l’être humain et sa relation au monde avant l’acquisition du langage. Il reprend différents apports pour dresser une description dépathologisante de l’organisation précoce du moi.

« La soif de position » Christian Devillers
L’auteur qui s’appuie sur son approche spécifique du corps dans la psychothérapie, nous propose de « rencontrer la sensibilité infime, intime et fait des liens entre différentes approches du développement et les concepts d’AT.

« Some-body knows the trouble I’ve seen » Steff Oates
L’article rassemble les concepts de l’analyse transactionnelle, de la psychothérapie corporelle et de la neurophysiologie. Le but étant de créer un dialogue autour du travail thérapeutique impliquant le vécu au niveau du protocole.

“Psychosomatique et analyse transactionnelle” Gabriele Frohme
En tant que psychothérapeute et naturopathe agréée, l’auteure montre comment les maladies psychosomatiques peuvent être traitées par l’analyse transactionnelle. Elle intervient à partir d’une approche globale.

« Mise à jour du modèle de fluidité fonctionnelle en éducation » Susannah Temple
Ce nouveau modèle de fluidité fonctionnelle explique les liens et les différences qu’il présente avec les modèles d’états du moi. Il souligne l’importance de ce concept en éducation ; mais aussi la possibilité de l’utiliser dans d’autres registres.

« Être thérapeute d’analyse transactionnelle pour enfants est différent » Alessandra Pierini
L’auteure nous invite à partager son expérience de thérapeute d’enfants. Son approche montre son originalité et sa singularité dans l’utilisation des concepts d’AT, et notamment dans la théorie des états du moi appliquée aux enfants

« Quand les tout-petits apprennent … entre liaison et déliaison » Évelyne Blain-Joguet
L’auteure nous ouvre les portes de sa classe de tout-petits de Maternelle. Elle utilise les concepts de liaison et déliaison pour montrer le processus d’apprentissage qui passe de l’implication dans les activités à la prise de recul sur l’action.

« La motivation à l’adolescence : Un enjeu identitaire » Myriam Chéreau
L’article donne un éclairage sur ce domaine et des pistes d’intervention pour les professionnels de l’aide en éducation pour accompagner les adolescents dans ce passage délicat.

« Des contes pour grandir. Donner des permissions aux enfants : « L’heure du conte » à l’école maternelle » Agnès Le Guernic
Les contes sont des modèles pour les enfants qui s’identifient aux personnages du conte. Ils orientent de manière positive la construction du scénario.

« Les métamorphoses de la reconnaissance. » Brigitte Évrard et Jean-Pierre Quazza
L’Analyse Transactionnelle est souvent présentée comme une discipline permettant d’articuler l’intrapsychique et le social. Dans trois articles successifs, les auteurs envisagent la reconnaissance comme pivot de l’articulation entre intrapsychique et intersubjectif.

« Les pleurs des bébé » Agnès Petit-Mielet
Dans un style fluide et touchant, l’auteure apporte un regard nouveau sur les raisons des pleurs des bébés, et les manières d’y réagir. Elle apporte également aux psychothérapeutes d’adultes une compréhension intéressante de l’origine de certaines difficultés émotionnelles des enfants et des adultes.

« Les enfants et leurs monstres » Stéfano Morena
Cet article propose des réflexions sur la manière de travailler avec des enfants qui apportent leurs monstres en thérapie grâce au jeu, au dessin et au récit . L’auteur s’appuie sur les théories d’analyse transactionnelle du traumatisme et du scénario pour conceptualiser ce qu’il pourrait se passer pour ces enfants au niveau de l’état du moi structural.

« Défi et potentiel de l’âge numérique : les jeunes et Internet » Sally Evans
L’auteure propose des réflexions sur l’utilisation que font les jeunes du cyberespace et sur le rôle que les réseaux sociaux et les liens créés dans le cyberespace jouent dans leur développement. Elle aborde certaines des complexités créées par le travail en ligne afin de souligner que le cyberespace présente un paradoxe de défis et de potentiels.

Cette édition papier sera vendue par souscription à 19 € (frais de port compris). Si vous êtes intéressés, vous trouverez sur le site de l’IFAT, en suivant ce lien www.ifat-asso.org/produit/aat2018/ ‎ les modalités d’achat par CB ou par virement. Nous vous invitons à régler par CB sur le site de l’IFAT où un onglet particulier est prévu à cet effet. Et ce avant le 31 octobre minuit.